Chateau de GAYON is situated in Southwestern France, near the Pyrenees Mountains.
Le château de GAYON est situé dans le sud-ouest de la France, près des Pyrénées. Le château date de l'époque médiévale, des années avant la naissance du roi Henri IV et de Christophe Colomb. Les 9 hectares de vignes font partie de la petite appellation Madiran. Le vin est produit sur la propriété par intermittence depuis des siècles.
Deux styles de vin sont produits, un rouge et un blanc demi-sec :
Le MADIRAN rouge, corsé, doit son âme au cépage Tannat que nous assemblons soigneusement avec du Cabernet Franc, du Cabernet Savignon et du Fer Servadou. Il est le partenaire idéal des repas copieux et des fromages locaux du sud-ouest de la France.
Le PACHERENC du VIC-BILH blanc demi-sec est élaboré à partir des cépages Gros et Petit Manseng. Ses sucres résiduels et son acidité équilibrée en font un vin servi frais, souvent apprécié en apéritif ou en accompagnement naturel du foie gras.
Le terroir est argileux et caillouteux, le climat méditerranéen. Naturellement, aucune irrigation n'est autorisée. L'entretien de la canopée se fait à la fois mécaniquement et manuellement. Les raisins utilisés dans le vin sont tous récoltés à la main. L'installation de vinification actuelle utilise un équipement de pointe et est conçue comme un système gravitaire aérien afin de minimiser le pompage des jus.
Le MADIRAN est fermenté par petits lots dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Les différents cépages sont séparés autant que possible. Le tannat est ensuite vieilli pendant environ un an dans des fûts de chêne français, généralement 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d'un vin et 1/3 de fûts de deux vins. Les autres cépages sont tous vieillis mais peuvent être non boisés. Un mélange de vin non boisé ajoute un goût de fruit supplémentaire et une complexité générale. La durée de macération varie et est déterminée par la dégustation. Seuls les jus de goutte sont utilisés pour la fermentation malolactique.
Le Gros Manseng et le Petit Manseng pour le PACHERENC sont égrappés, foulés, pressés et refroidis. Le jus est ensuite fermenté et élevé dans des fûts de chêne français de 400 litres, généralement dans les mêmes proportions de 1/3. Le vin reste dans le bois pendant environ un an avant d'être mis en bouteille.
Les vendanges sont manuelles. Les vendangeurs trient et placent les grappes entières dans de petites caisses qui sont ensuite empilées sur des palettes. Les palettes sont ensuite transportées, peaux intactes, jusqu'au Chai. Elles sont ensuite hissées sur le balcon où les raisins sont égrappés et foulés avant de tomber, par gravité naturelle, dans les cuves en acier inoxydable à température contrôlée pour la fermentation. Nous procédons généralement à un foulage par jour.
Le domaine se trouve à la limite sud de l'appellation Madiran et au-dessus de Pau. Notre climat, nos précipitations, nos températures et notre altitude sont un peu différents de ceux du reste du Madiran, ce qui se traduit par une récolte qui a tendance à être plus tardive que celle de la majorité des autres propriétés productrices. Notre terroir unique donne un vin au goût plus doux.